Les chutes du Carbet 1 et 2
29/03/2012 21:28 par lesdoudousdu971
Coucou à toutes et à tous !!!
Vous avez du vous demander pourquoi il n'y avait pas de nouvel article la semaine dernière. Figurez-vous qu'il y en avait bel et bien un. Comme chaque mercredi ou jeudi, je m'étais mise à la rédaction du blog. Au moment de publier l'article, c'est à dire 2 heures après (!!!), voilà que le site qui héberge le blog se met à "bugger" complet. Et là c'est le drame mon article a disparu et impossible de le retrouver. Mais nous revoilà ...
Du vendredi 23 mars au jeudi 29 mars : Le vendredi c'était boulot pour tous les 2. Le samedi j'étais du matin tandis que Marvinou était de l'après-midi. J'en ai profité pour aller faire les courses et cuisiner un bon petit repas. Nous ne pouvons terminer cette journée sans souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Jordan !!! Le dimanche nous sommes allés randonner. Nous avons fait la 1ère et la 2ème chute du Carbet. Nous ferons la 3ème prochainement. En débarquant en Guadeloupe, Christophe Colomb a été impressionné par ces chutes ! Nous avons eu le même sentiment en les découvrant. La 2ème chute du Carbet, la plus proche du point de départ de la randonnée, se situe à 711 m d'altitude et mesure 110 m de haut. La 1ère chute du Carbet se situe quand à elle à 1005 m d'altitude et mesure 115 m de haut. Il s'agit de la plus haute des trois chutes. Elle se décompose en réalité en deux sauts d'une hauteur totale de 125 m. Confère la photo de l'article. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle est souvent noyée dans les nuages. Une fois la randonnée terminée nous sommes allés tremper les jambes à la cascade Paradise. Il s'agit d'une petite chute d'eau tombant dans un bassin d'eau cristalline, où l'on peut même se baigner et sauter, le tout dans un décor enchanteur. Un vrai petit coin de paradis ! La prochaine fois nous y amènerons le pique-nique et nous y passerons une bonne partie de l'après-midi. Nous sommes allés ensuite pique-niquer sur la plage de Roseau à Capesterre-Belle-Eau. Tous les guadeloupéens étaient de sortie comme chaque dimanche d'ailleur. Nous étions les seuls "blancs" sur la plage !!! LOL !!! Le soir nous avons rejoint Elanor et goûté à notre premier Mc Do en Guadeloupe. Le lundi c'était boulot à nouveau. Le mardi matin Marvin ne travaillait pas donc nous avons profité de la piscine qui commence à devenir vraiment très bonne ... L'aprem j'ai fait du ménage car nous avons nos premiers visiteurs qui arrivent le dimanche 8 avril. N'est ce pas Estelle et Jérémie ??? Mercredi matin c'était boulot pour tous les deux et l'aprem nous avons fait une petite randonnée suivi du fameux marché du Moule qu'on adore. Ce matin nous avons enfin reçu la visite d'Orange qui nous a installé notre ligne fixe : 05 90 23 65 97.
Au fait nous avons vu une baleine lundi matin de notre terrasse !!!
Sur ce, on vous embrasse fort et on vous dit à très bientôt ...
Salut salut tout le monde, comment allez vous ?
Oui c'est vrai nous avons un petit jour de retard par rapport à la rédaction du blog mais nous allons tout vous expliquer !!! LOL !!! La raison est que hier après-midi, moment que je consacre habituellement au blog, j'avais une formation sur le Merchandising au GPG (Groupement Pharmaceutique de Guadeloupe) qui se situe aux Abymes. La formation était intéressante mais ressemblait beaucoup à ce que nous avons fait à la fac. J'attends du coup avec impatience le niveau 2 de la formation.
Alors qu'avons nous fait de beau entre le jeudi 8 et le mercredi 14 mars ? Le jeudi matin pendant que Marvinou était à la Pharmacie, j'ai continué mon travail sur la formation que je dois faire à l'équipe le samedi 17 mars sur le diabète de type 2. L'après-midi nous avons fait un peu de lecture au bord de la piscine puis nous sommes allés marcher sur la promenade du Moule qui longe l'océan Atlantique. A vouloir être toujours proche de l'eau, nous avons même pris une petite averse ... Le samedi aprem nous sommes allés faire un tour au Festicoco. Il s'agit d'une foire entièrement dédiée au coco, enfin ça c'est ce qu'ils disent car en réalité il n'y avait pas tant de choses à base de coco. Il s'agissait surtout de mettre en avant les produits "pays" et le savoir faire local. Nous ne sommes quand même pas repartis les mains vides, mélange de pâtes de fruits et doucelette au coco, que nous avons offert à Elanor, Benoît et les parents d'Elanor chez qui nous étions invités à manger le soir. Le dimanche nous avons randonné sur les traces des monts Caraïbes. Nous sommes partis à 6 (nos voisins kiné du haut, un couple d'amis à eux et nous) et nous sommes rentrés à 8 ... bizarre, non ? Voici ce que la revue disait concernant la rando : "Durée : 5h, Difficulté : difficile, Balisage : Non" mais aussi "Cet itinéraire sportif qui présente un important dénivelé et comporte parfois des passages particulièrement escarpés, est réservé aux (très) bons marcheurs". Nous avions voulu une randonnée sportive et nous l'avons eu !!! Dès le début nous nous sommes trompés de chemin tellement le balisage manqué. Au bout d'1h30 sur le mauvais chemin nous avons décidé de faire la rando dans l'autre sens en se disant que ça serait peut être mieux indiqué. En effet ça l'était, ouf ! Cependant nous n'étions pas sortis d'affaires pour autant. Le dénivelé important annoncé était de 800 m ! Les passages escarpés étaient bien là eux aussi ! En résumé nous avons grimpé pendant 2h non-stop et descendu pendant 3h non-stop aussi ! Pas un plat !!! La bonne nouvelle : regardez cette superbe prise que nous avons faite de la Soufrière ce qui est assez rare car elle est le plus souvent couverte par les nuages !!! Pour revenir au 8 que nous étions au retour, c'est que nous avons croisé un couple de touriste qui croyait se trouver sur une petite rando de 2h et qui en réalité s'était perdu et avait entamé la grosse rando des monts Caraïbes ! Si nous ne les avions pas croisé, ils auraient été bloqués dans la montagne par la nuit ! Enfin, tout est bien qui finit bien !!! Par contre je vous dis pas les courbatures les jours qui ont suivi. Quant au mardi, nous sommes retournés au beach volley. Hier, c'était marché au Moule.
Voilà les amis, on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ...
On vous embrasse bien fort.
Coucou à tous !!!
Oui on est déja mercredi et nous re-voili ...
Du jeudi 1er mars au mercredi 7 mars 2012 : Ca y est nous avons repris un rythme de personnes actives et de ce fait nous aurons un petit peu moins de belles choses à vous raconter mais ne vous inquiétez pas nous allons continuer à vous faire rêver ... Jeudi matin nous sommes allés visiter la sucrerie Gardel qui se trouve tout près de chez nous. Fondée en 1883, il s'agit de la dernière sucrerie de l'île encore en activité. Nous avons eu droit à une visite complète des installations ainsi qu'à de nombreuses explications concernant les différentes étapes de la transformation de la canne à sucre (matière première) en sucre de canne (produit final). Voici quelques chiffres : la sucrerie voit défiler chaque année 800 000 tonnes de canne à sucre lui permettant de produire 80 000 tonnes de sucre dont 30 % sont destinés à la Guadeloupe (sucre Gardel) et les 70 % restant à la France hexagonale (sucre Saint Louis) ; donc 10 kg de canne à sucre sont nécessaire pour produire 1 kg de sucre de canne ; 1 tonne de canne à sucre rapporte aux guadeloupéens qui la cultivent 54 euros sachant que les grands camions peuvent transporter jusqu'à 40 tonnes de canne à sucre et les petits jusqu'à 20 tonnes. A côté de la sucrerie Gardel se trouve une usine bagasse-charbon qui assure la production d'une partie de l'électricité de l'île. La bagasse étant les résidus de la canne à sucre. Cette centrale fournit bien sûr la vapeur et l'électricité pour faire tourner les moteurs de l'usine. Le samedi aprem nous avons opté pour le farniente, quelques longueurs dans la piscine et surtout un bon bouquin au soleil ! Le dimanche s'était randonnée en Basse Terre. Cette randonnée du littoral de Sainte-Rose allait de la plage des amandiers (beaucoup d'amandiers le long du sentier) à celle de Clugny (lieu de ponte de deux variétés de tortues). Ce parcours permet de marcher sur les pas des premiers colons français débarqués en 1635 au point le plus au nord de la Guadeloupe proprement dite : la pointe allègre. On y découvre une succession de végétations différentes (falaises, plaines, montagne) ainsi que de magnifiques points de vue sur les îlets Tête à l'anglais et Kahouane mais aussi sur les côtes de la Grande Terre plus au loin. Malheureusement le temps était trop couvert pour que nous puissions voir la Grande Terre. Ce mardi nous sommes allés faire un beach volley. En fait une quinzaine de personnes se réunissent chaque mardi à 17h pour y jouer. C'était sympa donc je pense que nous y retournerons mardi prochain.
Marvin travaille cet aprem et moi j'irai faire le marché au Moule s'il ne pleut pas d'ici là ! Le temps est vraiment super ici mais quand il pleut ce n'est pas pour de faux !!! LOL !!! Quand on est arrivé en Guadeloupe je me demandais pourquoi les gens avaient presque tout le temps un parapluie sur eux mais j'ai vite compris ... en fait les parapluies leur servent à la fois pour la pluie mais aussi pour le soleil qui tape fort.
Une BONNE FETE à toutes les grand-mères (dimanche 4 mars).
On vous embrasse très fort.
Nous vous remercions
pour tous ces messages postés chaque semaine
sur notre blog : lesdoudousdu971
celà nous fait chaud au coeur
MERCI
...
et surtout, continuez !!!
Après deux semaines d'absence, nous revoilà avec plein de nouvelles choses à vous raconter !!!
Du jeudi 16 février au mercredi 22 février : Le jeudi matin nous sommes allés visiter le musée amérindien Edgar Clerc au Moule. Edgar Clerc (1915-1982) est un des pionniers de l'archéologie de la Guadeloupe. Dans les années 50, il a effectué des fouilles importantes sur le site de Morel (juste là où on habite !!!). Avant sa mort, il a fait don de sa collection au Conseil Général qui a décidé de construire un musée en son nom. Autour du musée se trouve le jardin amérindien avec son drôle de jardinier ... imaginez-vous un homme de 1m90, des rastas sur la tête, chemise ouverte, chaîne en or qui brille et hyper croyant ... il en ressort une véritable encyclopédie botanique (on l'a un peu testé sur certaines plantes qu'on connaissait et je peux vous dire qu'il est super calé !). L'après-midi c'était rendez-vous kiné pour moi et achat de deux petites étagères pour le marvinou. Nous ne pouvons pas terminer la journée du jeudi sans souhaiter un joyeux anniversaire à Lenka qui a fêté ses 18 ans. Wahou la grande !!! Le vendredi c'était boulot pour moi et bronzette pour mimi. Il n'a pas fait que bronzer puisqu'il a préparé notre excursion à Marie Galante. Le samedi matin j'ai travaillé et l'aprem nous avons fait la randonnée de Bois Jolan près de Sainte-Anne. Cette randonnée qui s'étend de la pointe du Helleux à l'anse du Belley permet de profiter des cadres idylliques des longues plages de sable blanc aux eaux transparentes. Au cours de cette randonnée nous sommes passés à travers la mangrove où nous avons pu découvrir de nombreux crabes très particuliers, les crabes violonistes qui ont la particularité de n'avoir qu'une seule des deux pinces développée. Quant au dimanche, nous nous sommes laissés porter par le temps : piscine, apéro ti-punch et un petit volley avec les voisins du haut. Le lundi au boulot pour soisoi et farniente pour mimi. Le mardi (mardi gras) matin de bonne heure direction Saint-François pour prendre le bâteau vers Marie Galante (... Saint-Vincent ... loin Singapour ... là là ...). Nous avons assisté dans la matinée à un défilé de cabrouets (chars à boeufs transportant la canne à sucre au XVIIIème siècle et encore aujourd'hui à Marie Galante). Le midi nous avons mangé chez la mamie de Claudia (notre copine de la fac) où nous avons eu droit à un colombo de porc. L'après-midi nous avons assisté aux défilés du carnaval. Le lendemain, mercredi des cendres (férié en Guadeloupe !), nous avons visité une ancienne habitation sucrière, la distillerie du Père Labat et profité de la plage avant de reprendre le bâteau. Ce que nous avons oublié de vous dire c'est que durant notre séjour à Marie Galante, il pleuvait toutes les deux heures environ :-(((
Du jeudi 23 février au mercredi 29 février : Retour aux choses sérieuses ! Boulot pour moi le jeudi, vendredi et samedi matin. Marvin en a profiter pour passer dans la pharmacie où il va travailler afin de prendre ses premières marques car la reprise est proche. Le samedi aprem on a participé à un tournoi de beach volley en bas de chez nous (28 équipes de 3 en tout). On n'a gagné aucun match à notre grand regret mais comme on dit "l'essentiel c'est de participer" !!! Non mais c'était super sympa. Le dimanche nous étions invité chez les parents de Claudia qui nous avaient préparé un repas typique (christophines farcies, boudins aux lambis, gratin de giraumon et soupe de fruits à pain). L'après-midi s'est terminée par une démonstration de tambourins locaux (j'ai oublié le nom, oups). Le lundi c'était boulot pour tous les deux ! Mardi matin nous avons fait un peu de sport (footing, piscine) et un peu de lecture pharmaceutique. L'après-midi marvin travaillait et moi je suis allée chez le kiné. Et aujourd'hui, boulot pour tous les deux. Fini les vacances !!!
De gros gros bisous à tous et à mercredi prochain !!!
Hello everybody !!!
Tout d'abord merci pour vos nombreux commentaires qui nous font bien rire mais surout qui nous font chaud au coeur. Alors n'hésitez pas à continuer ...
Du jeudi 9 au dimanche 12 février : Le jeudi nous avons fait une randonnée depuis l'anse à la baie (il s'agit de la baie olive) jusqu'à l'anse à l'eau. Cette randonnée se situe entre Le Moule et Saint François. Le sentier longe la côte atlantique en alternant entre caye, passages enherbés et passages sableux, pour arriver sur la plage de l'anse à l'eau. Il s'agit d'une crique quasiment privée, fermée par une barrière de corail avec la Désirade en arrière plan. Une fois la randonnée terminée nous sommes allés pique-niquer sur la plage de Bois jolan à Sainte Anne. L'après-midi j'avais rendez vous chez le kiné et le soir nous sommes allés chez Elanor et Benoît manger les superbes langoustes que vous pouvez voir sur la photo. Ils les avaient acheté le matin à Pointe à Pitre et les avaient conservé vivantes dans le bac à légumes de leur frigo ! LOL ! Benoît les a tué, découpé à coup de machette et mis à cuire sur le barbecue. Elles n'étaient pas tout à fait mortes et se sont mis à crier une fois sur la braise. Bon je pense que je vais en rester là côté détails ... Le vendredi c'était boulot (et oui il faut bien travailler de temps en temps). Le samedi matin c'était boulot à nouveau et l'aprem nous sommes allés faire un tour (magasins + glaces) à la marina de Saint Fançois. Dimanche matin nous sommes allés au marché aux puces et aux fleurs (surtout aux puces car des fleurs il n'y en avait pas beaucoup) du Moule. En rentrant nous avons acheté un bokit (sorte de kebab mais dont le pain est frit) à la merguez, à l'emmental et à l'oeuf. Très bon ! Ah oui, j'oubliai de vous dire que nous avions acheté au marché aux puces des graines de là bas (oeil de boeuf, oeil de bourrique, graine d'agathe, graine d'église, graine de zanzibar et pois du bengal. Ca sera plus parlant en photo mais retenez bien ces noms si voulez avoir votre ti-punch en arrivant !!! L'après-midi nous sommes allés faire un petit footing en bord de mer. Voili-voilou pour la semaine dernière.
Du lundi 13 au mercredi 15 février : Ben lundi c'était boulot. Par contre mardi c'était alcoolo ! En fait nous sommes allés visiter la distillerie Damoiseau située au Moule même. Nous avons pu voir les différentes étapes de la fabrication du rhum : 1) récolte de la canne et amarrage (ça je peux vous en parler car tous les matins en allant au boulot je suis ralenti par les camions qui la transporte), 2) arrivée à la distillerie, 3) broyage de la canne, 4) fermentation, 5) stockage dans les fûts et 6) addition d'eau pour faire passer le rhum de 80° à 50-55° (voir 40°). Je suis sûre que ça plairait à maman tout ça !!! Je suis sûre que vous vous demandez tous ce que nous avons fait pour la saint valentin. Ben en fait on nous avait déposé à la pharmacie des petites affiches sur lesquelles se trouvaient un menu de saint valentin à emporter. Les affiches étant très alléchantes nous nous sommes renseignés sur ce traiteur par internet. A notre surprise ce traiteur a fini 19ème à la 2ème édition de master chef !!! Nous nous sommes tout simplement régalé.
Nous sommes désolés mais mercredi prochain il n'y aura pas de nouvel article car nous partons visiter Marie Galante mais ne vous inquiétez pas nous nous rattraperons.
Nous souhaitons la bienvenue au petit Evan, parmi nous depuis le 9 février.
On vous fait de gros bisous et à bientôt !!!
Salut salut tout le monde,
Nous sommes mercredi et comme promis nous vous faisons partager notre semaine. Jeudi, vendredi et samedi dernier, c'était boulot pour moi et papiers/plage pour le mimi. Ah oui, finalement nous ne changeons pas d'appartement car celui d'à côté n'est pas en très bon état. Nous pouvons donc commencer à nous installer confortablement. Le dimanche, c'était "initiation" au standing paddle. Qu'est ce que le standing paddle ? Il s'agit d'une planche (type planche de surf mais en plus stable) sur laquelle on doit se tenir debout (hein Marvin, on a dit debout ! le pauvre il a eu le mal de mer :-) mais il a fini la ballade en jet ski le petit vénard pendant que nous on luttait de toutes nos forces avec des vagues de plus de 2 mètres de haut !) et dont le déplacement sur l'eau s'effectue à l'aide d'une pagaie. La ballade (Saint Anne à l'îlet du Gosier = 12 km) a duré plus de 3 heures ! Heureusement, un ti-punch et un barbecue nous attendaient à l'arrivée. Les courbatures du lendemain nous donnaient l'impression d'être passés sous un rouleau compresseur !
Cette semaine a commencé pour ma part par une journée de boulot le lundi. Le mardi nous sommes partis en excursion sur les îles de Petite Terre. Les seuls habitants sont des iguanes. Il s'agit d'une réserve naturelle. La traversée s'est faite à bord d'un catamaran et a duré environ 2 heures. Une fois sur place nous avons fait un petit tour guidé de l'île. Puis nous avons eu droit à un (ou plusieurs) ti-punch et un bon repas (entrée : salade, tomates, melon / plat : riz au curry et filet de daurade / dessert : bananes et ananas). L'après-midi nous avons observé les fonds marins du lagon (cf photo) à l'aide d'un masque et d'un tuba. Avec Marvin nous avons vu des raies, une tortue, deux baracudas et plein d'autres poissons. C'était super, surtout la tortue. Aujourd'hui, c'était boulot le matin et atelier pratique sur "comment changer une roue" l'aprem. Nous avons terminé notre journée par un passage au marché du Moule qui se tient tous les mercredis de 15h à 22h. Une petite rubrique lui sera consacrée prochainement ...
En ce mercredi 8 février, nous souhaitons un joyeux anniversaire à papy primo et Alice.
HAPPY BIRTHDAY !!!
On vous embrasse et à bientôt pour un prochain épisode !ddd
Coucou à toutes et à tous !
Comment allez vous depuis mercredi dernier ? Maintenant que nous sommes installés (enfin presque), nous allons essayer de prendre l'habitude de vous écrire tous les mercredis.
Alors par où commencer ? En fin de semaine dernière nous avons fait le tour des banques et des assurances. Quelle galère ! Le vendredi soir nous sommes allés fêter avec Elanor et Benoît notre départ de chez eux. Pour celà nous avons été au glacier de la marina du Gosier. Tout était délicieux, autant les gauffres (pour ma part) que les glaces (pour eux). Le samedi matin nous avons donc quitté le Gosier direction le Moule. Entre temps nous avons fait un détour par Anse Bertrand (Anse B pour les intimes !) car j'avais rendez vous avec le pharmacien pour une mise au point sur le logiciel informatique utilisé par cette pharmacie. En début d'après-midi nous avons récupéré les clés de notre appartement provisoire qui est en réalité l'appartement voisin de celui définitif que nous récupérons samedi. La vue de notre appartement définitif est encore un peu plus belle que celle que vous pouvez voir sur la photo. La fin d'aprem a donc été consacrée aux courses. Le dimanche nous avons fait une randonnée, celle qui mène à la pointe des châteaux. Voilà tout pour la semaine dernière.
Ce début de semaine a commencé par une petite découverte du Moule le lundi et par la clôture de l'achat de notre voiture le mardi. Ca y est nous avons enfin une voiture ! Il était plus que temps car j'ai commencé le boulot ce matin. Je travaille également jeudi, vendredi et samedi cette semaine. La matinée s'est plutôt bien passée même si c'est pas toujours évident les premiers jours car on ne connait pas bien le logiciel, on ne sait pas trop où sont ranger les différents produits, etc. Ce soir c'est le marché au Moule ! Qu'allons nous ramener de bon ?!!!
On pense à vous et on vous embrasse fort.
Coucou à toutes et à tous,
Vous deviez vous demander pourquoi tant de temps entre cet article et le précédent. La raison est que nous avons eu une semaine chargée et surtout riche en rebondissements. Pour faire court, j'ai commencé le boulot lundi matin et je l'ai arrêté jeudi soir. Me connaissant, vous devez être entrain de vous dire que si j'ai pris cette décision (décision qui a été horriblement difficile à prendre) au bout de 4 jours seulement c'est que je devais avoir de bonnes raisons de le faire. J'ai appris par la suite que c'était monnaie-courante dans cette pharmacie d'arriver et de repartir aussi vite.
Pendant ce temps, Marvin n'a pas fait que bronzer puisqu'il s'est occupé de nous trouver une voiture et un logement. Notre voiture sera une clio 2 (on ne change pas une équipe qui gagne !) de couleur grise que nous allons récupérer le mardi 31 janvier au soir. Quant à notre appartement, il s'agit d'un T1 bis avec piscine et surtout vue sur l'océan. Nous ne sommes plus des castrais mais dorénavant des mouliens (habitants de Moule). Nous récupérons l'appartement ce samedi 28 janvier. Nous vous enverrons des photos prochainement.
Ma reconversion dans la crêpe au nutella n'est pas encore pour maintenant car j'ai retrouvé du boulot et que je commence le mercredi 1 février à Anse Bertrand.
Voili-voilou pour le moment.
On vous embrasse fort
PS : Je voudrai souhaiter la bienvenue à Juliette ma filleule qui est née dimanche.
Coucou à toutes et à tous !!!
Vous devez vous demander si on est bien arrivé, si on a fait bon voyage, si on s'est déja baigner ou tout simplement si on va bien. Alors on va tenter d'y répondre ... Les 8h40 d'avion se sont très bien déroulées. Entre les films, tetris et les repas, on n'a pas vu le temps passé. Nous voilà donc en Guadeloupe. Aussitôt arrivé, aussitôt dans l'eau ! Trop trop bonne l'eau même pour moi qui suis frileuse. Cette première journée sur le sol caribéen s'est terminée comme il se doit, c'est à dire un ti-punch et une grillade de poissons. Ca vous donne envie n'est ce pas ??? Et bien vous n'avez plus qu'à venir nous voir.
Pour notre deuxième journée (jeudi 12 janvier), on a fait une randonnée du côté de Port Louis. Le sentier se faufilait entre la mer bleu (même turquoise) et la mangrove (marécage indispensable à l'écosystème de la Guadeloupe). On est également passé voir la pharmacienne chez qui je vais travailler à partir de lundi. Elle à l'air sympa. Quant à la pharmacie elle est toute petite, celà va me changer de la pharmacie Dautezac. L'exercice de la profession sera donc différent mais du coup enrichissant pour ma pratique.
Voilou voilou vous savez tout sur ces deux premières journées. :-)
On vous embrasse fort.